VIDEO. Grippe : déjà 70 morts depuis le début de l'épidémie

La grippe a désormais gagné toutes les régions françaises. Une particularité cette année : ce sont les jeunes qui sont les plus touchés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Fièvre, difficultés à respirer, douleurs musculaires. Pas de doute, la grippe est là. Et les patients les plus fragiles sont hospitalisés. Comme c'est le cas pour cette patiente rencontrée par France 2 à Marseille. Dans les Bouches-du-Rhône, l'épidémie sévit depuis cinq semaines. Aux urgences, 20% des patients sont atteints de grippe.

Depuis le début de l'épidémie, déjà 936 000 personnes ont consulté un généraliste pour un état grippal dans toute la France. Et la maladie a provoqué le décès de 70 personnes. Près de la moitié avaient moins de 65 ans. 

Le pic de l'épidémie attendu la semaine prochaine

Car particularité cette année : les deux virus responsables de l'épidémie, H1N1 et B, touchent les plus jeunes. "Ces deux virus-là touchent plutôt les populations jeunes", explique le Professeur Bruno Lina, responsable du réseau Sentinelles à Lyon. "Les virus B, plutôt les enfants de 5 à 20 ans à peu près. Quant aux virus H1N1, les jeunes aussi, les enfants, mais plutôt les 15 à 65 ans. Par contre, ces deux virus épargnent plutôt les personnes âgées". Le pic de l'épidémie est attendu la semaine prochaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne consulte pour la grippe, le 20 décembre 2017 à Nice (Alpes-Maritimes). 
Une personne consulte pour la grippe, le 20 décembre 2017 à Nice (Alpes-Maritimes).  (MAXPPP)