Grippe : le pic de l'épidémie "vient sans doute d'être dépassé ou est proche", selon Sentinelles
Après sept semaines d'épidémie, la grippe semble reculer en France. Selon le réseau de surveillance Sentinelles, il est toutefois difficile de "prédire son évolution avec suffisamment de prévision."
Le réseau Sentinelles a estimé mercredi 1er février que "le pic de l'épidémie [de grippe] vient sans doute d'être dépassé ou est proche et l'incidence devrait commencer à diminuer", dans son bulletin hebdomadaire qui porte sur la semaine du 23 au 29 janvier.
Mais, "devant le caractère inhabituel de la dynamique de l'épidémie [...], les modèles de prévision utilisés [...] ont du mal à prédire son évolution avec suffisamment de prévision".
Après sept semaines d'épidémie, "la décrue épidémique semble déjà engagée en Île-de-France et dans les régions du quart Sud-Est de la France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse", précise le bulletin du réseau Sentinelles. "L'activité grippale semble [...] en diminution chez les 0-4 ans".
Le seuil épidémique toujours largement dépassé
La semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 429 cas pour 100 000 habitants sachant que le seuil épidémique est de 175 cas pour 100 000 habitants.
La totalité des régions présente toujours un taux d'incidence supérieur au seuil d'épidémique. Et c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Pays de la Loire que le nombre de cas de grippe a été enregistré.
Le réseau Sentinelles précise que "les premières estimations [...] suggèrent une bonne efficacité du vaccin antigrippal cette année chez les personnes à risque de complication", mais les prochaines semaines permettront de le confirmer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.