Cet article date de plus de sept ans.

Grippe : la prise en charge des personnes âgées n'est pas suffisante, selon le directeur des EHPAD

L'épidémie de grippe saisonnière continue de s'étendre dans toute la France. Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées s'alarme jeudi sur franceinfo du "retard" pris dans la protection des seniors.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne âgée vaccinée contre la grippe (photo d'illustration) (PASCAL GUYOT / AFP)

La grippe a déjà tué huit personnes depuis le mois de novembre en France et continue de s’étendre dans les treize régions métropolitaines. Le virus touche particulièrement les plus fragiles, comme les personnes âgées.

Même si les consignes de protection ont d’ailleurs étaient renforcées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), "nous restons en retard dans ce secteur en France", déplore jeudi 29 décembre sur franceinfo Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées.

Les leçons de la canicule de 2003 n'ont pas été tirées

"Même si quelques améliorations ont été faites au cours de ces dernières années, ce qui avait été promis suite à la canicule de 2003 n’a pas vu le jour. On manque toujours de personnel dans les maisons de retraites et on ne va pas assez voir les personnes à domicile, par manque de moyens", souligne-t-il.

Le président des EHPAD insiste sur le fait que "la grippe est "extrêmement dangereuse chez des organismes très affaiblis, donc les personnes âgées sont particulièrement ciblées". Il rappelle qu’il y a eu plus de décès en 2015 dus à la grippe que ceux liés à la canicule de 2003.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.