Grippe : l'alerte reste maximale
La gravité de l'épidémie de grippe se confirme. Depuis mi-décembre, plus d'1,3 million de patients ont déjà consulté un médecin. 6 000 morts seraient liés au virus.
Un patient en détresse respiratoire conduit par le SAMU aux urgences illustre la violence de l'épidémie de grippe cette année. La souche AH3N2 dominante cet hiver est agressive, virulente et dangereuse pour les personnes âgées. Hospitalisation longue, réanimation, la grippe tue et la plupart des foyers d'infection respiratoire se trouve dans les maisons de retraite.
Surmortalité de 8 100 morts
D'après les chiffres de Santé Publique France, la grippe est déjà responsable d'une surmortalité de 8 100 personnes en décembre et janvier. On estime à 1,3 million le nombre de consultations médicales depuis le début de l'épidémie il y a six semaines. Ces chiffres pourraient encore augmenter, car l'épidémie n'a pas encore atteint son pic et l'alerte reste maximale. Même si cette semaine, pour la première fois, l'activité grippale se stabilise dans quatre régions comme la Bretagne ou l'Ile-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.