Un foyer de grippe aviaire détecté dans l'Aisne

Ce nouveau foyer a été découvert dans une basse-cour. La préfecture note que "la maladie circule depuis quelques semaines en Belgique et au Luxembourg". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des poules en Dordogne, le 27 novembre 2020.  (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)

Un foyer de grippe aviaire a été découvert dans une basse-cour de l'Aisne, sur la commune d'Aubenton, a annoncé mercredi 15 septembre la préfecture, appelant à la vigilance de tous, quelques jours après la détection d'un cas dans les Ardennes.

La préfecture rappelle que "comme plusieurs pays d'Europe, la France est confrontée à un nouvel épisode d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)", communément appelée grippe aviaire, et que "la maladie circule depuis quelques semaines en Belgique et au Luxembourg".

"L'origine de la contamination est l'achat de volailles sur un marché belge", auprès d'"un professionnel qui vend ses oiseaux sur différents marchés en Belgique (Florenville, Arlon, Chimay, Tournai, Bastogne, Charleroi, Anderlecht)", précise le communiqué, appelant toute personne ayant acheté un oiseau sur l'un de ces marchés depuis début août à consulter son vétérinaire si l'animal présente des symptômes de grippe aviaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grippe aviaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.