Cet article date de plus de neuf ans.

Premier cas de grippe aviaire détecté en France depuis 2007 dans une basse-cour en Dordogne

"Il s'agit d'une souche H5N1 hautement pathogène pour les volailles", a indiqué, mercredi, le ministère de l'Agriculture.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vingt-deux volailles ont été touchées en Dordogne par la grippe aviaire a annoncé le ministère de l'Agriculture mercredi 25 novembre 2015. (MAXPPP)

Huit ans après, revoilà la grippe aviaire. Le ministère de l'Agriculture a annoncé, mercredi 25 novembre, la découverte d'un cas de H5N1 "hautement pathogène pour les volailles" dans une basse-cour de Dordogne, mardi soir. Il s'agit du premier cas détecté en France depuis 2007. La dernière grosse épizootie remonte à 2006.

Des zones de protection et de surveillance respectivement de 3 km et 10 km autour de l'élevage ont été mises en place et une "surveillance active élargie" est engagée dans les élevages et la faune sauvage.

"Le séquençage de la souche est en cours, mais il semble s'agir d'une souche déjà détectée en Europe qui présentait, jusqu'alors, un profil faiblement pathogène", précise le ministère.

Vingt-deux volailles mortes, dix autres euthanasiées

Dans la basse-cour touchée, 22 volailles malades sont mortes, a confirmé le ministère de l'Agriculture à francetv info, et les 10 animaux restants ont été euthanasiés par la Direction départementale de protection des populations.

Le ministre de l'Agriculture, qui a convoqué une réunion en urgence jeudi du Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale, a rappelé que "l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire".

La grippe aviaire est une maladie animale infectieuse virale, qui touche aussi bien les animaux sauvages que domestiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.