Cet article date de plus de quatre ans.

Grippe aviaire : sept élevages du Sud-Ouest touchés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Grippe aviaire : sept élevages du Sud-Ouest touchés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le spectre de la grippe aviaire de retour en France. Quatre départements du Sud-Ouest sont touchés par l'épidémie. Les conséquences s'annoncent désastreuses pour la filière.

À Almayrac dans le Tarn, ce vendredi 2 décembre, un périmètre de sécurité a été mis en place près de l'élevage de canards porteurs du virus de la grippe aviaire. Les services vétérinaires ont abattu les 2 000 canards encore présents. Ils interviendront aussi dans une exploitation voisine. Au total dans le département, 18 000 volatiles ont été euthanasiés. Une réunion s'est par ailleurs tenue à la préfecture.

Coup dur pour la filière

Le virus de la grippe aviaire s'est très vite propagé. Ce soir dans le Sud-Ouest, sept élevages sont touchés : deux dans le Tarn, un dans les Hautes-Pyrénées, trois dans le Gers et un dans le Lot-et-Garonne. C'est un nouveau coup dur pour les producteurs de foie gras. Après une année d'interdiction, les exportations auraient dû reprendre demain. D'importantes mesures de confinement sont mises en place dans les élevages pour éviter la propagation. Si dans les trois mois aucun cas de grippe aviaire n'est détecté, les exportations devraient reprendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.