Grippe aviaire : difficile d'éradiquer le virus

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Nicolas Chateauneuf explique les raisons pour lesquelles il est compliqué de lutter contre la grippe aviaire.

FRANCE 2

Pourquoi n'arrive-t-on pas à éradiquer le virus H5N8 ? "Il y a plusieurs raisons. La première, c'est que ce virus est extrêmement agressif. C'est une souche de grippe aviaire H5N8, et de l'aveu même des spécialistes, elle est extrêmement virulente et elle entraîne une très forte mortalité chez les oiseaux. Heureusement, elle ne se transmet pas à l'homme", explique Nicolas Chateauneuf.

Un virus importé par des oiseaux migrateurs

La deuxième raison, c'est la contamination qui est difficile à endiguer, puisqu'elle vient des airs. "En fait, le virus a été importé par les oiseaux migrateurs sans doute venus d'Asie. Or la plupart de nos élevages en France pratiquent le plein air. Même avec des filets de protection, nos oies et nos canards ont contracté le virus. Ils l'ont sans doute rapporté dans leurs cages et c'est tout l'élevage qui a finalement été contaminé", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fermier conduit ses canards vers l\'abattoir en prévention de la grippe aviaire, le 6 janvier 2017 à Belloc-Saint-Clamens, dans le Gers.
Un fermier conduit ses canards vers l'abattoir en prévention de la grippe aviaire, le 6 janvier 2017 à Belloc-Saint-Clamens, dans le Gers. (REMY GABALDA / AFP)