Grippe aviaire : des centaines de milliers de canards vont être abattus
L'abattage est considéré comme la seule solution d'urgence pour éviter la propagation de la grippe aviaire. À partir du jeudi 5 janvier, 800 000 canards vont être sacrifiés dans trois départements du Sud-Ouest.
Ces canards à l'air libre pourraient bien devenir une image rare dans les jours qui viennent. La grippe aviaire a déjà atteint 12 départements du grand Sud-Ouest depuis un mois. Et dans les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, le ministère de l'Agriculture vient de décider de l'abattage systématique des canards élevés en plein air. Ce qui représente environ 800 000 animaux.
Virus agressif avec la volaille
Le virus H5N8, non transmissible à l'Homme, est particulièrement agressif avec la volaille. Avec la propagation de l'épizootie, les laboratoires reçoivent de plus en plus de prélèvements à analyser. Plus au nord, dans les Deux-Sèvres, cet éleveur prend quelques précautions, mais ne subit pas de mesures de confinements pour ses palmipèdes. Pourtant, il sait que la grippe aviaire menace. Les opérations d'abattage, qui débutent dès jeudi 5 janvier, devraient se terminer le 20 janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.