Agriculture : le virus de la grippe aviaire se propage

Le virus de la grippe aviaire est apparu dans quatre départements du sud-ouest, ces derniers jours. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le Tarn pour faire un point sur la situation.

France 3

Depuis 48 heures, Bruno Doumayse peine à comprendre ce qui arrive à son exploitation située à Cambefa (Tarn). "Je ne sais pas d'où c'est arrivé. On est en plein milieu de la campagne, il n'y a pas de circulation", dit l'agriculteur. Dans ses hangars se trouvent des centaines de canards en quarantaine. Malgré les enclos et les installations sanitaires à plusieurs milliers d'euros, son élevage est suspecté d'être contaminé par le virus H5N8, une forme virulente de grippe aviaire.

Un nouveau coup dur

Si la présence de la grippe aviaire est confirmée ici, ce serait le quatrième cas en une semaine pour le seul département du Tarn. Même s'il n'y a pas de risque de transmission à l'homme, c'est un nouveau coup dur pour toute la filière avicole, à quelques semaines de Noël. Malgré le retour de la grippe aviaire, les responsables de la profession se disent sereins. Ils appellent néanmoins à tout faire pour limiter les risques de contamination entre exploitations.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Haute-Vienne, des producteurs craignent que la grippe aviaire ne touche leur exploitation.
En Haute-Vienne, des producteurs craignent que la grippe aviaire ne touche leur exploitation. (MAXPPP)