Cet article date de plus de trois ans.

Économie : quel est le coût du télétravail pour les salariés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Économie : quel est le coût du télétravail pour les salariés ?
Économie : quel est le coût du télétravail pour les salariés ? Économie : quel est le coût du télétravail pour les salariés ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Cholin
France Télévisions
France 3

Le télétravail doit être mis en place partout où c'est possible, d'après le Premier ministre Jean Castex. Mais quel est son coût pour les salariés ? Le journaliste Julien Cholin fait le point sur le plateau du 12/13, mardi 9 février. 

Un cabinet de ressources humaines s'est intéressé au coût du télétravail pour les salariés. "En plus de tout ce qu'on doit acheter pour s'équiper, et qui est normalement fourni par l'entreprise : le matériel informatique, les stylos, les papiers... Il y a aussi tout ce que ça coûte de rester chez soi [...]. Si vous travaillez depuis chez vous, il vous faudra chauffer, faire du café, utiliser votre eau", explique le journaliste Julien Cholin sur le plateau du 12/13, mardi 9 février. Selon le cabinet RH, toutes ces dépenses pourraient représenter jusqu'à 174 euros par mois.

Quelques économies

Le surcoût n'est pas souvent pris en charge par les entreprises, selon le journaliste. Si plusieurs entreprises ont mis en place des aides pour s'équiper en informatique, "pour ces frais fixes, seul un tiers des entreprises proposent une prise en charge". En revanche, quelques économies sont possibles lorsqu'on est en télétravail : au niveau du carburant, des transports ou encore des vêtements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.