Ebola : un vaccin démontre une efficacité totale contre le virus

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un vaccin a démontré son efficacité à 100% contre le virus Ebola. Ce dernier a fait plus de 11 000 morts en Afrique.

Dans ces boîtes, le premier vaccin efficace à 100% contre le virus Ebola. Il a été testé en Guinée sur des adultes ayant été en contact avec des malades d'Ebola. Et sur les 6 000 personnes qui l'ont reçu, aucune n'a été contaminée. "Nous avons un vaccin qui a montré 100% d'efficacité. Bien sûr, sur un groupe plus important, l'efficacité ne serait sans doute pas celle-là, mais ça reste un vaccin extrêmement efficace", explique Marie-Paule Kieny, la sous-directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé.

11 000 morts

Ebola, c'est cette fièvre hémorragique fulgurante. En 2014, le virus s'était propagé comme une traînée de poudre en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Il avait fait 11 000 morts. Une épidémie d'une ampleur inédite et pour y faire face, aucun traitement disponible. Les autorités sanitaires mondiales étaient apparues totalement dépassées. Ce nouveau vaccin, mis au point par l'agence de la santé canadienne, est une avancée majeure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des travailleurs en combinaison protectrice, à Monrovia, la capitale du Liberia, le 30 août 2014.
Des travailleurs en combinaison protectrice, à Monrovia, la capitale du Liberia, le 30 août 2014. (DOMINIQUE FAGET / AFP)