Cet article date de plus de neuf ans.

Ebola : le nord de la Sierra Leone confiné pour une durée de 5 jours

Plusieurs zones du pays sont déjà soumises à des restrictions de déplacements, à cause de l'épidémie de fièvre hémorragique 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un médecin s'occupe d'un enfant dans un centre de soins pour les malades atteint d'Ebola, à Kenama (Sierra-Leone), le 15 novembre 2014. (FRANCISCO LEONG / AFP)

La Sierra Leone a ordonné le confinement immédiat de toute la région Nord, pour une durée de cinq jours, mercredi 24 décembre. La mesure a pour but d'enrayer la propagation de l'épidémie d'Ebola dans ce pays, où plusieurs zones sont déjà soumises à des restrictions de déplacements.

"Le confinement de cinq jours concerne l'ensemble de la région Nord. Il vise à nous permettre d'avoir une [évaluation] précise de la situation" dans le pays, a déclaré le vice-ministre de l'Information et de la Communication, Theo Nicol. La décision a été confirmée par un ministre provincial, Alie Kamara.

Le bilan a dépassé les 7500 morts

Le gouvernement a en outre interdit les rassemblements pour les réveillons de Noël et du nouvel an, samedi 13 décembre. Il espère ainsi empêcher de nouvelles transmissions du virus, responsable de la mort de près de 1900 personnes dans le pays.

Le bilan de la fièvre hémorragique s'élève à 7588 morts en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la santé, dévoilées mardi 23 décembre. Au total, 19 497 cas ont été recensés dans les trois pays les plus touchés par l'épidémie, depuis le mois de mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.