VRAI OU FAKE Vrai ou fake : des tests sérologiques en vente sur internet ?

Tous les soirs, le 20 Heures s'intéresse à une rumeur qui agite les réseaux sociaux pendant l'épidémie de coronavirus Covid-19. Jeudi 16 avril, on s'intéresse à des dépistages vendus sur internet.

FRANCE 2

C'est une publicité que vous avez pu voir sur Facebook. "Testez-vous contre le Covid-19", promet l'annonce d'un test sérologique, qui précise que le dépistage serait "fiable à 94%". Ce test rapide est vendu 39,90 €. On le retrouve proposé en ligne dans d'autres pays particulièrement touchés par l'épidémie de coronavirus, comme l'Italie ou les États-Unis. En réalité, ce test vient de Chine.

Pas recommandé pas le ministère de la Santé

Première chose importante : contrairement à ce que laisse entendre la publicité publiée sur les réseaux sociaux, ce dépistage ne permet pas de dire si, oui ou non, la personne testée a actuellement le coronavirus. C'est un test sérologique, il pourra uniquement indiquer si le patient a déjà eu le virus, et qu'il a donc développé des anticorps contre la maladie. Le ministère de la Santé a indiqué ne pas avoir autorisé ce test et ne recommande pas de l'utiliser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin pratique un test sérologique sur un patient volontaire, le 7 avril 2020, à Munich (Allemagne).
Un médecin pratique un test sérologique sur un patient volontaire, le 7 avril 2020, à Munich (Allemagne). (PETER KNEFFEL / DPA / AFP)