Le coronavirus a déjà fait 17 morts en Chine, selon un dernier bilan

Le nombre total de personnes contaminées s'élève à 444 dans la province de Hubei, épicentre de l'épidémie. 

Des passagers attendent le métro à Pékin en Chine, le 22 janvier 2020. 
Des passagers attendent le métro à Pékin en Chine, le 22 janvier 2020.  (ANNA RATKOGLO / SPUTNIK / AFP)

Le nouveau coronavirus apparu en Chine a fait à ce jour 17 morts et contaminé des centaines de personnes, selon un dernier bilan dont l'annonce, mercredi 22 janvier, relance les craintes de propagation alors que l'OMS pourrait décréter en fin de journée une "urgence internationale" lors d'une conférence de presse. Un précédent bilan faisait état de 9 morts.

Le nombre total de personnes contaminées s'élève à 444 dans la province de Hubei, épicentre de l'épidémie, ont déclaré des responsables de cette province du centre de la Chine au cours d'une conférence presse télévisée. Le virus, de la famille du Sras, apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan, a gagné plusieurs pays d'Asie et même les Etats-Unis, où un premier cas a été recensé mardi.

Hong Kong a également signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Mais le résultat définif des tests médicaux ne sera connu que jeudi. Le président chinois, Xi Jinping, a assuré par téléphone à Emmanuel Macron que la Chine avait adopté "des mesures de prévention et de contrôle strictes", selon des propos rapportés par l'agence Chine Nouvelle.