Virus de Wuhan : que sait-on sur cette épidémie ?

Le coronavirus se propage très vite. France 3 fait le point sur ce virus chinois qui a déjà fait 81 morts.

FRANCE 3

Le coronavirus est une véritable épidémie. Ce virus a une caractéristique : il se propage très vite. Le nombre de cas a augmenté de 30% depuis dimanche 26 janvier. Le bilan est désormais de 2886 cas et 81 morts en Chine dont un premier décès à Pékin (Chine). Que sait-on de ce virus ?

Les bons gestes à adopter

Dans une pharmacie lyonnaise (Rhône), comme beaucoup d'autres, les masques sont en rupture de stock. Les Français sont inquiets alors que l'OMS vient de qualifier d'élevé le risque à l'international de la menace liée au coronavirus. Comment peut-on se protéger ? Il faut éviter tout contact proche et direct avec une personne malade, car le virus se transmet par la toux ou les éternuements. Il y a danger aussi si vous serrez la main d'une personne qui s'est mouchée ou a toussé. Pour les personnes susceptibles d'être infectées, il faut porter un masque, utiliser un mouchoir à usage unique et se laver fréquemment les mains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants portent des masques dans une gare de Pékin, le 20 janvier 2020, en raison de l\'épidémie de coronavirus. 
Des passants portent des masques dans une gare de Pékin, le 20 janvier 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus.  (KOKI KATAOKA / AFP)