Virus de Wuhan : 11 millions de personnes en quarantaine

C'est du jamais vu. Des millions d'habitants sont placés en quarantaine. Les autorités chinoises ont bouclé trois villes, dont Wuhan (Chine), le foyer de l'épidémie de pneumonie qui a fait 18 morts. Les habitants ne peuvent plus partir sauf autorisation exceptionnelle.

France 2

L'ordre a été donné jeudi 23 janvier. Plus de train ni d'avions. Les journalistes de France 2 tentent de quitter la ville de Wuhan (Chine) en voiture. À la sortie de la ville, il y a des bouchons, c'est en fait un barrage de police. "Toutes les routes pour sortir de la ville de Wuhan sont bloquées. Wuhan est une ville sous cloche", explique le journaliste Arnauld Miguet. Les autorités locales ont pris des mesures radicales.

Trois villes placées en quarantaine

Les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux. En ville, il n'y a plus de métros ni de restaurants. Les centres commerciaux ont fermé. Ceux qui s'aventurent à l'extérieur portent un masque obligatoire. Les pharmacies sont en rupture de stock. Pas de panique pour autant, les Chinois font preuve de compréhension. "J'ai confiance, le gouvernement a pris de bonnes mesures, la situation sera bientôt sous contrôle", estime un habitant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Wuhan (Chine) portent des masques sur un marché, le 23 janvier 2020. 
Des habitants de Wuhan (Chine) portent des masques sur un marché, le 23 janvier 2020.  (XIAO YIJIU / AFP)