Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Envoyé spécial" : une rentrée scolaire à haut risque ?

Depuis le 11 mai, des milliers d'enfants ont repris le chemin de l'école. Ne vont-ils pas contribuer à propager davantage le virus ? Sont-ils moins contagieux ? Développent-ils moins de symptômes ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

Avec le déconfinement, depuis le 11 mai, des milliers d'enfants ont repris le chemin de l'école en pleine épidémie de coronavirus. De nombreux parents et enseignants s'inquiètent, des médecins alertent. Ce retour à l'école n'est-il pas trop précoce ? Les enfants ne vont-ils pas contribuer à propager davantage le virus ?

Etudier la transmission du virus pour maîtriser l'épidémie

Répondre à ces questions est crucial pour maîtriser l'épidémie. Alors en Ile-de-France, des pédiatres testent des centaines d’enfants pour déterminer combien ont été touchés par le Covid-19 et établir des statistiques fiables. Sont-ils moins contagieux ? Développent-ils moins de symptômes ?

L'hôpital Necker teste aussi les enfants. A Crépy-en-Valois (Oise), l’un des premiers foyers de l’épidémie fin février, l’Institut Pasteur mène une vaste étude sur la transmission du virus dans les établissements scolaires et les familles. Une recherche urgente qui s’apparente pour les scientifiques à une incroyable enquête policière.

Un reportage de Pierre Monégier, Olivier Sibille, Perrine Bonnet et Christophe Kenck diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 mai 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Une rentrée à haut risque ?
Une rentrée à haut risque ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)