Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Santé : la France désarmée ?

Nos hôpitaux manquent de médicaments en réanimation, de masques FFP2... La matière première pour fabriquer des tests risque de manquer elle aussi. Peut-on, comme l’a réclamé Emmanuel Macron, "rebâtir notre souveraineté nationale" dans ce domaine ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

Nos hôpitaux manquent de médicaments en réanimation, de masques FFP2, de filtres de respirateurs, etc. Des produits que la France fabriquait pourtant dans ses usines il n’y a pas si longtemps. Comme à l'usine de Plaintel dans les Côtes-d’Armor.

Pourquoi l’Etat en 2012 a-t-il cessé de lui acheter ces masques FFP2 que l’entreprise avait perfectionnés et produisait par centaines de millions ? Pourquoi les autorités l’ont-elles laissée fermer en 2018, avec licenciement des salariés et destruction des machines-outils ?

Un pays dépendant pour des produits vitaux

Les laboratoires qui fabriquent aujourd’hui les tests peuvent-ils répondre à la demande pressante du gouvernement ? La matière première risque de manquer elle aussi. Notre pays est devenu très dépendant pour ces produits vitaux.

Peut-on vraiment, comme l’a réclamé Emmanuel Macron, "rebâtir notre souveraineté nationale" dans ce domaine devenu stratégique ?

Une enquête de Wandrille Lanos, Mathieu Mondoulet et Damien Pasinetti avec CAPA Presse diffusée dans "Envoyé spécial" le 14 mai 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Santé : la France désarmée ?
Santé : la France désarmée ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)