Vidéo P4 : un labo très opaque

Publié
Durée de la vidéo : 19 min.
Complément d'enquête. P4, un labo très opaque
Article rédigé par
France Télévisions

Le coronavirus aurait-il pu s’échapper du laboratoire P4 à Wuhan ? Une soixantaine de pays réclament aujourd’hui une enquête indépendante sur la source de la contagion. Enquête sur un labo très opaque.

"Complément d’enquête" revient sur les dernières zones d’ombre de l’épidémie. Le coronavirus aurait-il pu s’échapper du laboratoire P4 à Wuhan ? Une soixantaine de pays réclament aujourd’hui une enquête indépendante sur la source de la contagion.

Comment ce centre de recherche ultrasécurisé construit sur le modèle du laboratoire Jean-Mérieux à Lyon est-il devenu l’objet de tous les fantasmes et de toutes les tensions ?

La France aurait-elle perdu le contrôle du laboratoire P4 de Wuhan au profit des Etats-Unis ?

Pourquoi les chercheurs français ont-ils confié leur savoir-faire à leurs homologues chinois avant d'abandonner la collaboration ? A-t-on perdu le contrôle du P4 au profit des Américains qui, eux, n'ont jamais cessé d'échanger avec les dirigeants de Wuhan ? Enquête sur un labo très opaque.

Une enquête de Camille Le Pomellec / Premières Lignes diffusée dans "Complément d'enquête" le 28 mai 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.