Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le mystère du patient zéro

De nombreux athlètes présents à Wuhan, en Chine, lors des Jeux mondiaux militaires de mi-octobre 2019 sont tombés malades. Auraient-ils propagé le coronavirus ? Aujourd’hui, en France, des médecins analysent les radios des poumons et échantillons salivaires de patients soignés en 2019 pour une "mauvaise grippe". Et si le virus était là depuis longtemps ?

Que s’est-il passé en Chine lors des Jeux mondiaux militaires de mi-octobre 2019 ? Quelque 9 300 sportifs du monde entier rassemblés à… Wuhan. Pourquoi de nombreux athlètes, français, italiens, suédois sont-ils tombés malades sur place et à leur retour au pays avec des symptômes semblables à ceux du coronavirus ? Ces sportifs soumis au devoir de réserve sont aujourd’hui contraints au silence par les autorités militaires. Pourquoi ?

Enjeu politique ? Certains responsables chinois affirment aujourd’hui que le virus, à l’occasion des Jeux, aurait été "importé" par des pays étrangers comme les Etats-Unis. Donald Trump, au contraire, accuse la Chine et son virus "chinois" ! Enjeu scientifique : ces athlètes ont-ils à leur insu propagé le virus ?

Les médecins français mènent l'enquête

Aujourd’hui, en France, de nombreux médecins spécialistes mènent l’enquête : ils analysent les radios des poumons et échantillons salivaires de patients qu’ils ont soignés en 2019 pour une "mauvaise grippe". Et si le coronavirus était déjà là depuis longtemps ?

Un reportage de Virginie Vilar et Matthieu Besnard diffusé dans "Envoyé spécial" le 18 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Le mystère du patient zéro
Envoyé spécial. Le mystère du patient zéro (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)