Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Il faut rester extrêmement prudent" : Jérôme Salomon relativise la baisse du nombre de personnes en réanimation

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
Jérôme Salomon fait le bilan de l'épidémie de coronavirus le 9 avril 2020
Jérôme Salomon fait le bilan de l'épidémie de coronavirus le 9 avril 2020 Jérôme Salomon fait le bilan de l'épidémie de coronavirus le 9 avril 2020
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de patients en réanimation est en légère baisse, avec 82 patients en moins en 24 heures.

L'épidémie de coronavirus a fait 12 210 morts au total en France depuis son début en mars, dont 8 044 à l'hôpital et 4 166 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, a indiqué jeudi 9 avril le directeur général de la santé. Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7 066 patients, soit 82 de moins que mercredi, a précisé Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse.

Ce chiffre, très scruté par les professionnels car témoignant de la "pression" sur le système de santé - la France disposait avant l'épidémie que quelque 5 000 lits de réanimation - permet de penser que "nous sommes en train progressivement de freiner l'épidémie", a dit Jérôme Salomon. Pour autant "si nous pouvons espérer un plateau [dans l'épidémie] c'est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent", a-t-il souligné. Il a appelé à "redoubler nos efforts collectifs et solidaires", notamment en matière de confinement et de gestes barrière.

"Une baisse régulière et confirmée" 

"L'épidémie ne régressera que quand il y aura moins de patients à l'hôpital, moins de patients en réanimation", a poursuivi Jérôme Salomon. "Nous ne saurons que nous avons passé le moment le plus difficile que quand nous aurons une baisse régulière et confirmée du nombre de cas de personnes en réanimation." 

Jérôme Salomon met en garde contre les conclusions trop hâtives sur la fin de l'épidémie de coronavirus
Jérôme Salomon met en garde contre les conclusions trop hâtives sur la fin de l'épidémie de coronavirus Jérôme Salomon met en garde contre les conclusions trop hâtives sur la fin de l'épidémie de coronavirus

En milieu hospitalier, 412 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures. En Ehpad et établissements médico-sociaux le bilan a augmenté de 929 décès, mais le décompte n'a commencé que fin mars et n'avait pu être actualisé mercredi en raison d'un "problème technique"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.