Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Des stratégies en question

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 29 min.
Envoyé spécial. Coronavirus : des stratégies en question
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la pandémie liée au coronavirus se propage dans le monde entier et que la Chine est confinée depuis janvier 2020, pourquoi la France connaît-elle autant de difficultés ? 

Le monde entier se calfeutre, plongé dans la stupeur, face au coronavirus, un ennemi insaisissable et encore mal connu. Tout semble s'être arrêté mais partout, une incroyable mobilisation se met en place et les Etats cherchent la parade. En France, les hôpitaux sont débordés, il n'y a pas assez de masques, pas assez de tests, les règles de confinement sont souvent mal comprises…

A-t-on écouté les lanceurs d'alerte ?

Déclarations contradictoires au sommet de l’Etat, changements de stratégie : pourquoi la France semble-t-elle si mal préparée ? Alors que la Chine est confinée depuis janvier 2020, pourquoi connaît-elle aujourd’hui autant de difficultés ? Certains lanceurs d’alerte ont-ils été suffisamment écoutés ? Le gouvernement a-t-il perdu un temps précieux début mars 2020, alors que les élections municipales se profilaient ? Retour sur ces quelques jours où tout a basculé.

Un reportage de Pierre Monégier, Nathalie Sapena, Virginie Vilar, Tristan Waleckx, Marjorie Lafon, Guillaume Michel, Vincent Gobert et Nathalie Masson Cartier, diffusé dans la Soirée 2 l'info, "Coronavirus : l'état d'urgence" le 2 avril 2020.  

Tous les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site et l'application mobile de Franceinfo, rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.