: Vidéo Covid-19 : une députée évoque "une énorme grippe", Véran dénonce des propos d'"une gravité totale"
Une vive passe d'armes a opposé le ministre de la Santé à la députée Martine Wonner lors des débats à l'Assemblée nationale sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.
"Vous avez dit des choses que je considère d'une gravité totale." Lors du débat à l'Assemblée nationale sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'en est pris à la députée du Bas-Rhin Martine Wonner, exclue en mai du groupe La République en marche pour son vote contre le projet de déconfinement.
.@olivierveran répond aux propos d'une "gravité totale" de @MartineWonner (Libertés et Territoires) : "C'est l'ensemble de la communauté médicale que vous injuriez."#DirectAN #COVID19 pic.twitter.com/lFkyO4E93s
— LCP (@LCP) October 24, 2020
"Quand vous considérez que ce n'est rien d'autre qu'une 'grosse grippe', qui ne fait finalement que moins de 1% de mortalité, nous sommes 70 millions de Français, si nous devions atteindre une immunité collective de 60-70-80% (…) gageons que nous ayons 40 millions de victimes de ce coronavirus et qu'il n'y ait que 1% de ces 40 millions qui devaient mourir, vous l'acceptez ?", a-t-il lancé, avant de l'inviter à réfléchir : "Vous êtes médecin, vous n'avez pas le droit de vous tromper quand vous dites ça, c'est encore plus grave."
"Pouvez-vous nous dire ce qui change d'une énorme grippe ?"
Un peu plus tôt, la députée alsacienne avait demandé au ministre de lui dire "ce qui change" par rapport à "une énorme grippe". "Qu'est-ce qui change d'une épidémie virale telle que nous en avons connu en 2017 ? Ce qui change, c'est que les mesures prisent par le gouvernement interdisent les médecins de première ligne de pouvoir soigner leurs patients", a-t-elle assurée.
"Pouvez-vous nous dire ce qui change d'une énorme grippe ?", demande @MartineWonner (Libertés et Territoires).#DirectAN #COVID19 pic.twitter.com/AwviyXEdWw
— LCP (@LCP) October 24, 2020
Pour appliquer les nouvelles mesures contre le Covid-19, le gouvernement a rétabli par décret l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire. Mais, au-delà d'un mois, sa prorogation doit être autorisée par la loi. D'où ce texte, qui prévoit encore des restrictions possibles jusqu'au 1er avril, en sortie de l'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.