VIDEO. Covid-19 : Noël 2020 vu d'Italie, du Royaume-Uni, d'Allemagne et des États-Unis

Chaque semaine dans le monde en face, une même actualité vue par quatre correspondants de franceinfo. Aujourd'hui, direction la Grande-Bretagne, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne pour voir quelles seront les restrictions sanitaires lors des fêtes de fin d'année.

Début novembre, nous nous demandions dans le monde d'en face si s'il y aurait un Noël à Noël. On a aujourd'hui la réponse, les Français vont devoir s’adapter pour les fêtes avec les recommandations sanitaires contre l'épidémie de Covid-19. Cette semaine, nous allons voir comment les réjouissances de cette fin d’année s'organisent chez nos voisins. Qu'est-ce qui est interdit ? Qu'est ce qui est autorisé pour ces fêtes ? Direction l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis.

En Italie, les restrictions sont sévères. Par exemple, il est interdit de quitter sa commune pendant les fêtes, ce qui limite forcément les retrouvailles familiales. Il est très fortement recommandé de ne rester qu'en famille nucléaire : Papa, maman et les enfants. À Rome, il y a quand même la crèche du Vatican que viennent d'habitude admirer les fidèles et les touristes. Sauf que cette année, les touristes sont obligés de rester en quarantaine. Aucun intérêt, donc, de venir dans le pays.

Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé d'autoriser les fêtes en famille. Il faut dire que "Christmas", c'est un événement absolument énorme, et tout le Royaume-Uni aura droit à un assouplissement des règles actuellement en vigueur. Des personnes de trois foyers différents ont le droit de se réunir, et donc de créer une bulle de Noël, du 23 au 27 décembre prochain. Mais les scientifiques craignent que les courbes de contamination s'affolent complètement après cette trêve.

En Allemagne, l’épidémie flambe depuis deux semaines, avec 500 à 1 000 morts par jour. Le confinement est de retour depuis quelques jours et mardi soir c’était le rush pour faire ses derniers achats de Noël. Les restrictions sont maximales dans le pays et le port du masque est recommandé, même en famille. Les Allemands se préparent à passer un Noël dans le format le plus strict, avec les membres de la famille les plus proches uniquement.

Aux États-Unis, les chiffres sont catastrophiques avec près de 3 000 morts par jour en ce moment. Globalement, les recommandations pour Noël et le Nouvel An sont les mêmes que pour Thanksgiving. On évite les déplacements, de se rassembler et d'être en contact, notamment avec les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Le marché de Noël de Chicago se fait en ligne exclusivement et les foires sont annulées comme par exemple à Austin au Texas. Globalement, la vente de sapins est ce qui marche le mieux dans le pays. Elle est en forte hausse par rapport aux dernières années.

2020, un Noël différent ? Le monde en face.
2020, un Noël différent ? Le monde en face. (LIONEL VADAM / MAXPPP / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)