Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Covid-19 : le maire de Grenoble réclame une "cartographie" des personnes gravement touchées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Ce recensement des malades permettrait d'envoyer un message de prévention ciblé, selon Éric Piolle.

Éric Piolle, le maire EELV de Grenoble, a réclamé mardi 13 octobre sur France Inter "une cartographie" des personnes hospitalisées et en réanimation, pour savoir où elles ont été contaminées par le Covid-19 et sensibiliser les Français. "Nous demandons nous, maires de toutes les grandes villes, de partager des scénarios, d'anticiper", a également souhaité Éric Piolle, pour qui il y a un manque de partage de l'information de la part du gouvernement. "Qui est à l'hôpital en réanimation ? Qui est hospitalisé ? Parce que nous parlons de petits nombres", explique Éric Piolle.

À Grenoble, selon le maire, 18 personnes se trouvent en réanimation, ce qui représente 30% des lits. Éric Piolle plaide donc pour une "cartographie de qui est en réanimation, qui est hospitalisé", ainsi que des lieux de contamination. Cela permettrait, estime le maire, d'envoyer un message : "Chers jeunes, et moins jeunes, faites attention, c'est là que ces personnes ont été contaminées. Chères personnes vulnérables, mesurez vos risques, continuez votre vie sociale, Évidemment, vous n'allez pas mourir d'isolement, mais voilà là où nous devons faire attention". 

"Évidemment, il faudra faire" le vaccin

Le maire de Grenoble appelle aussi à des messages forts du gouvernement "de prévention à destination des étudiants qui vont repartir. Ce sont des centaines de milliers d'étudiants qui vont traverser la France", souligne-t-il à quelques jours des vacances de la Toussaint.

Éric Piolle se dit par ailleurs favorable au vaccin contre le Covid-19. "La vaccination en France a amené énormément de choses dans l'histoire de l'humanité pour la santé. La question du vaccin ne se pose pas, évidemment. Après ce sera comme la grippe, ça ne marche plus ou moins sur un spectre. Mais évidemment, il faudra le faire." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.