Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Coronavirus Covid-19 : comment une équipe d'urgentistes à Lyon accueille, se protège et examine un cas suspect

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
VIDEO. Coronavirus Covid-19 : comment une équipe d'urgentistes à Lyon accueille, se protège et examine un cas suspect
VIDEO. Coronavirus Covid-19 : comment une équipe d'urgentistes à Lyon accueille, se protège et examine un cas suspect VIDEO. Coronavirus Covid-19 : comment une équipe d'urgentistes à Lyon accueille, se protège et examine un cas suspect
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Salle d’attente bloquée, climatisation coupée, lunettes de plongée, masque, gants, stéthoscope à usage unique, box dédié… Tout est mis en place aux urgences de l’hôpital Edouard-Hériot pour poser un diagnostic en toute sécurité… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 29 février 2020.

Un jeune homme de 30 ans se présente spontanément à l’accueil du second plus grand service d'urgences de France, à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. Il a passé deux semaines en Angleterre dont il est revenu trois jours avant de venir consulter pour une toux tenace et une faible fièvre qui "va et vient".

Il porte un masque chirurgical et répond ce jour-là à l’interrogatoire mené par le médecin urgentiste Nathalie Chapelle-Petit qui informe ses services par téléphone de cette arrivée. Devant ce cas suspect de coronavirus, le médecin-chef et son équipe vont devoir se protéger : "On va le mettre directement dans le box 1 et on ne va pas le faire passer par le sas." La salle d’attente est bouclée.

"On fait quand même attention en prenant toutes les précautions"

"Pour l’instant, on bloque, en attendant d’en savoir un petit peu plus", dit l’urgentiste qui commence à s’équiper. "Ah, mais tu as pris des lunettes de plongée..." note une infirmière du service dont la climatisation a été coupée. On lui met autour du cou un stéthoscope à usage unique et ses mains sont gantées : "On n’y va pas inquiet mais on fait quand même attention en prenant toutes les précautions… et on y va !"

Le patient attend la visite de contrôle dans le box. L’interrogatoire du médecin se précise : "Avez-vous des problèmes de santé ?" ; "Fumez-vous ?" ; "Où étiez-vous en Angleterre ?" ;  "Et la température ?"… L’homme répond qu’il a beaucoup transpiré et a eu froid pendant la nuit. En fait, les constantes sont très bien et il n'a pas de mal à respirer. Fausse alerte : une angine, rien de plus. La patient va pouvoir repartir. Le service reprend…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.