Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Coronavirus 2019-nCoV : Wuhan découvre son hôpital… construit en seulement dix jours

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Copie de FTVI-mod-wuhan_decouvre_son_hopital
Copie de FTVI-mod-wuhan_decouvre_son_hopital Copie de FTVI-mod-wuhan_decouvre_son_hopital
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Face à un système hospitalier débordé, la ville chinoise a accueilli les premiers malades dans un bâtiment construit dans le délai record d'une dizaine de jours.

Les images sont saisissantes. En l'espace d'une dizaine de jours, les autorités chinoises ont fait construire un hôpital à Wuhan (Chine), ville épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV, placée en confinement. La construction du bâtiment a débuté le 24 janvier et s'est achevée lundi 3 février. 

L'édification de l'hôpital a eu lieu à grand renfort de propagande, avec des images diffusées en boucle à la télévision. Un service de vidéo en ligne permettait de suivre en permanence l'évolution des travaux sur le site, qui accueille un millier de lits.

Une équipe médicale de 1 400 militaires prendra soin des patients. Au total, l'établissement a une surface de 25 000 mètres carrés. Plus de 4 000 ouvriers se sont relayés jour et nuit pour que le chantier ne s'arrête jamais, avec un millier de machines de terrassement et de construction. 

Un autre hôpital encore plus grand (1 600 lits) est en construction dans la ville. Il doit ouvrir ses portes dans quelques jours. A noter que la très grande majorité des décès et des cas de contamination par le nouveau coronavirus sont à déplorer à Wuhan et sa province, où quelque 56 millions d'habitants sont coupés du monde depuis le 23 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.