Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Bouclier anti-licenciements : des accords d'activité partielle de longue durée possibles "jusqu'à l'été 2021", affirme Elisabeth Borne

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'objectif est d'éviter les licenciements après la crise du coronavirus a expliqué la ministre du Travail. 

Un dispositif d'activité partielle de longue durée, présenté par le gouvernement comme un "bouclier anti-licenciements", a été instauré fin juillet 2020 pour quelques secteurs faisant face à une réduction d'activité durable après la crise du coronavirus. Il sera possible de signer "des accords d'activité partielle de longue durée jusqu'à l'été 2021", a déclaré vendredi 4 septembre sur franceinfo Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

"On sait qu'on a un certain nombre de secteurs où l'activité va rester sur les prochains mois en dessous de ce qu'elle était, a estimé Elisabeth Borne. Le secteur aéronautique va connaître pendant 6 mois, 12 mois, 18 mois, une baisse de l'activité. Dans le passé quand on avait une baisse de 20% on se séparait de 20% des salariés. Là, on veut éviter ça à tout prix. C'est ce que permet de faire l'activité partielle de longue durée. Si vous avez une baisse de 20% vous allez baisser le temps de travail de vos salariés de 20%."

Ce temps non travaillé "est pris en charge par l'Etat" qui "finance des formations pour renforcer les compétences des salariés." Elisabeth Borne a précisé que cela passait "par un accord d'entreprise."La ministre a pris l'exemple de l'entreprise Safran, spécialisée dans l'aéronautique, "qui ne va avoir aucun licenciement malgré une activité dans le secteur à moins 40%". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.