: Vidéo Avec le Covid-19, le monde entier repense la mobilité en ville
En Colombie, en Nouvelle-Zélande, en France… Et si le grand gagnant, c'était le vélo ?
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, des pistes cyclables temporaires sont apparues dans le monde entier, alors que les mesures de distanciation sociale obligent à repenser la mobilité urbaine. En Colombie, 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été créées à Bogota au mois de mars. Le but est de désengorger les transports en commun, de réduire les embouteillages et de faciliter la distanciation sociale lors des déplacements. La capitale colombienne fait ainsi figure d'exemple dans l'urbanisme tactique en proposant rapidement des aménagements temporaires à moindre coût pour s'adapter aux besoins des habitants.
Une dynamique adoptée dans le monde entier
Une méthode qui connaît un regain d'intérêt pour adapter les villes aux mesures de déconfinement. Alors que le déconfinement fait craindre la contagion dans les transports en commun, 150 kilomètres de pistes cyclables provisoires sont en train d'être créées en Île-de-France. Si à Paris le cyclisme est en constante augmentation depuis 10 ans, ce succès pourrait donc s'accroître davantage. À l'image de Paris, des dizaines d'autres villes françaises ont annoncé des aménagements similaires. Aussi, les Français peuvent bénéficier de 50 euros pour réparer leur vélo.
Côté Royaume-Uni, la vente de vélos a augmenté de 200 % chez les travailleurs des secteurs prioritaires. Le gouvernement y a annoncé un plan de 2 milliards de livres pour favoriser le cyclisme et la marche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.