Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : plus de 208 000 personnes contaminées en 24 heures

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : plus de 208 000 personnes contaminées en 24 heures
Covid-19 : plus de 208 000 personnes contaminées en 24 heures Covid-19 : plus de 208 000 personnes contaminées en 24 heures
Article rédigé par France 2 - A.Bard, M.Lassaga, D.Breysse, S.Piard, P.Miette
France Télévisions

208 099 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Un record, depuis le début de l'épidémie en mars 2020.

Le record des 200 000 personnes contaminées au Covid-19 en 24 heures a été franchi, mercredi 29 décembre, avec 208 099 nouveaux cas positifs. Dans une pharmacie, les cas positifs se succèdent et la plupart des testés sont cas contacts. "J'ai beaucoup de mes copines qui se sont fait tester positives, surtout aujourd'hui", confie une jeune femme. Au mois de décembre, le nombre de personnes testées positifs a doublé dans la pharmacie. "On a vraiment une évolution, notamment chez les jeunes, et chez les enfants, ce qu'on n'avait pas du tout avant le mois de novembre", commente Didier Glandor, pharmacien. 

Arrivée d'Omicron et hausse du dépistage 

Si les contaminations sont en hausse, c'est en partie dû à l'augmentation des tests effectués, à l'occasion des fêtes de fin d'année. En moyenne, plus d'un million de tests sont effectués chaque jour. Autre explication au pic de contaminations, l'arrivée du variant Omicron, beaucoup plus contagieux. Si les premières études dévoilent moins de risque de formes graves, il pourrait malgré tout engorger les hôpitaux. "Même si le variant Omicron parait moins dangereux, on sait que le nombre de cas sera tellement important que l'on pourrait quand même avoir une vague hospitalière qui pourrait se profiler", note Jonathan Roux, épidémiologiste à l'École des Hautes Études en santé publique de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.