Covid-19 : où est l'épidémie en France ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : où est l'épidémie en France ?
Article rédigé par
F.Prabonnaud - France 3
France Télévisions

On parle de décrue, pourtant le nombre de cas continue de battre des records avec 430 167 cas positifs recensés en 24 heures mercredi 19 janvier. Un paradoxe qu'explique Frédérique Prabonnaud, sur le plateau du 12/13.

La courbe rêvée, avec un pic qui finirait par redescendre rapidement, n'est pas. "Une des raisons principales est l'infection des enfants qui contaminent par la suite leurs parents. Sur sept jours, on enregistre en moyenne 297 050 nouveaux cas par jour, un chiffre qui reste élevé", indique la journaliste Frédérique Prabonnaud mercredi 19 janvier sur le plateau du 12/13. La situation des soins critiques est l'indicateur à privilégier. "Là, les chiffres sont rassurants : le nombre de patients dans ces services baisse (3 852 mercredi 19 janvier, après avoir frôlé les 4 000 patients). Les nouvelles admissions diminuent de 15% en une semaine", poursuit la journaliste.

Une pression jusqu'à début mars

En revanche, le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 continue d'augmenter, avec 27 230 patients au 19 janvier. Cette forte pression sur l'hôpital devrait se poursuivre jusqu'à début mars, selon le Conseil scientifique. "À noter qu'un sous-variant d'Omicron, baptisé BA2, progresse au Danemark mais reste pour l'instant très peu détecté en France", conclut Frédérique Prabonnaud

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.