Covid-19 : en Belgique, 20 étudiants testés positifs au variant identifié en Inde, après être passés par l'aéroport de Roissy
Ils ont été placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost et Louvain, où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.
Le variant du Covid-19 venu d'Inde a été détecté pour la première fois en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants arrivés d'Inde via l'aéroport parisien de Roissy, a annoncé jeudi 22 avril le commissaire du gouvernement belge en charge de la crise sanitaire. Ils ont été placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost et de Louvain, où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers, ont indiqué les services de Pedro Facon.
Selon plusieurs experts, ils auraient été victimes d'un "super contaminateur", peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a amenés de la région parisienne en Belgique.
Ce variant, détecté dans l'ouest de l'Inde en octobre, est qualifié de "double mutant" parce qu'il est notamment porteur de deux mutations préoccupantes au niveau de la protéine de pointe (Spike) du virus Sars-CoV-2. L'une d'elles pourrait être capable d'entraîner une augmentation de la transmission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.