Cet article date de plus de trois ans.

Variant Delta du Covid-19 : la menace d'une quatrième vague se précise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Variant Delta du Covid-19 : la menace d'une quatrième vague se précise
Variant Delta du Covid-19 : la menace d'une quatrième vague se précise Variant Delta du Covid-19 : la menace d'une quatrième vague se précise (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F.Prabonnaud, F.Griffond, A.Richier, W.Kamli, R.Chapelard, M.Marini
France Télévisions

En une semaine, les contaminations au Covid-19 ont bondi de 43% en France avec l'arrivée du variant Delta. Jeudi 8 juillet, les autorités craignent une augmentation exponentielle cet été. 

Une nouvelle vague estivale de contaminations au Covid-19 pourrait arriver rapidement en France. Jeudi 8 juillet, plusieurs indicateurs repartent à la hausse : le taux d'incidence, qui descendait depuis le mois d'avril, est passé de 19 à 27 cas pour 100 000 habitants en quelques jours. En une semaine, le nombre de contaminations a bondi de 43%. Le taux de reproduction, c'est-à-dire le nombre de personnes qu'un malade va infecter, est désormais supérieur à 1 dans cinq régions, preuve de la contagiosité élevée du variant Delta qui se répand sur le territoire.

Le variant Delta représente plus de 50% des cas dans 40 départements

Un laboratoire de région parisienne constate une ascension fulgurante du nombre de tests PCR positifs depuis quelques jours. "Il y a beaucoup de cas asymptomatiques, qui sont contaminés par le fameux variant Delta, qui est extrêmement contagieux", explique la biologiste Caroline Gutsmuth. Cette mutation du virus représente plus de 50% des cas dans 40 départements de France.

Parmi nos sources :

Evolution du taux d'incidence (semaine glissante): Géodes

Part des mutations/variant delta : Géodes/Santé Publique France

Hausse des cas positifs 

Taux de reproduction : Covidtracker

Simon Cauchemez: Unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses Institut Pasteur

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.