Cet article date de plus de deux ans.

Variant Delta du Covid-19 : faut-il craindre une 4ème vague ?

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Variant Delta du Covid-19 : faut-il craindre une 4ème vague ?
Variant Delta du Covid-19 : faut-il craindre une 4ème vague ? Variant Delta du Covid-19 : faut-il craindre une 4ème vague ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le variant Delta frappe sévèrement plusieurs pays dans le monde, dans lesquels les contaminations au Covid-19 grimpent à nouveau. Peut-on craindre une quatrième vague ? 

Le variant Delta du Covid-19 frappe sévèrement plusieurs pays, dans lesquels le nombre de contaminations augmente. Alors, doit-on craindre une quatrième vague ? Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière (Paris), se veut d'abord rassurant. "Effectivement, l'épidémie actuellement en France est quand même à la régression", explique le médecin, avant de préciser : "Mais il est vrai que depuis maintenant quelques jours, la vitesse de régression de l'épidémie semble ralentir, voire carrément stagner, voire dans certaines régions avec une certaine tendance à l'augmentation". 

Éviter le scénario de l'Espagne ou du Portugal 

En France, la levée progressive des différentes mesures de restrictions n'a "pas entraîné de modification de la cinétique de régression de l'épidémie", précise Bruno Megarbane, qui invite toutefois à la vigilance. Si le risque de clusters existe, le médecin rappelle que les rassemblements en Espagne, où s'est récemment formé un immense foyer de contaminations, "se sont faits sans mesure de précaution". "Si en France ceci [les rassemblements, ndlr] est possible, c'est uniquement avec le pass sanitaire", rappelle Bruno Megarbane, ce qui permet de "minimise[r] les risques".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.