Cet article date de plus de trois ans.

Variant britannique du Covid-19 : à Bagneux, des tests massifs pour retrouver le patient zéro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Variant britannique du Covid-19 : à Bagneux, des tests massifs pour retrouver le patient zéro
Variant britannique du Covid-19 : à Bagneux, des tests massifs pour retrouver le patient zéro Variant britannique du Covid-19 : à Bagneux, des tests massifs pour retrouver le patient zéro (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, B.Aparis, F.Daireaux, France 3 Ile-de-France, L.Feuillebois
France Télévisions

Après la contamination d’une animatrice scolaire de Bagneux (Hauts-de-Seine) à la souche britannique du coronavirus, la ville a lancé une large campagne de tests dans le but d’identifier le patient zéro. Les habitants affluent vers les centres.

Samedi 9 janvier et pendant trois jours, les habitants de Bagneux (Hauts-de-Seine) peuvent venir se faire dépister gratuitement et sans rendez-vous. Cette campagne de tests massive a été mise en place à la suite de la détection du nouveau variant britannique du Covid-19, plus contagieux, chez une animatrice scolaire qui travaille dans deux établissements de la ville. Or, cette femme n’a pas voyagé ni été en contact avec un voyageur revenant du Royaume-Uni, preuve que ce virus circule déjà.

Les habitants se déplacent en nombre pour se faire tester

Les habitants se rendent depuis dans les différents centres pour se faire dépister ; certains n’ont par ailleurs pas de symptômes et le font par précaution. Les autorités sanitaires espèrent que ces dépistages pourront permettre de retrouver le patient zéro. "L’ARS nous a dit que pour les personnes positives, ils faisaient un test supplémentaire pour détecter le variant britannique, pour essayer de remonter les chaines de contamination (…) voir avec qui vous avez été en contact, comment, quand, et essayer de retrouver d’où il vient ce variant britannique", explique Hélène Cillières, adjointe au maire de Bagneux. 200 tests ont déjà été réalisés, samedi 9 janvier au matin. Plus de 600 personnes en une journée. La file d’attente est longue et chacun doit prendre son mal en patience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.