: Vidéo Vaccins anti-Covid : "Quatre contrats ont été négociés à ce stade, et deux sont quasiment finalisés", annonce AgnÚs Pannier-Runacher
Les prix restent pour l'heure confidentiels afin de ne pas influer sur les contrats en cours de négociation, précise la ministre.
"Quatre contrats ont Ă©tĂ© nĂ©gociĂ©s Ă ce stade, deux sont quasiment finalisĂ©s", annonce AgnĂšs Pannier-Runacher, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă l'Industrie, invitĂ©e de franceinfo lundi 16 novembre, faisant rĂ©fĂ©rence aux nĂ©gociations en cours entre l'Union europĂ©enne et les laboratoires pharmaceutiques qui dĂ©veloppent des vaccins contre le coronavirus. Le vaccin mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech fait partie des deux contrats en cours de finalisation, "qui devraient ĂȘtre conclus la semaine prochaine", dĂ©taille la ministre*.
La répartition des vaccins négociés pour les 27 pays de l'Union européenne, se fera en fonction de la population, explique AgnÚs Pannier-Runacher : "Chacun a le droit à un certain nombre de doses correspondant à sa population".
L'important pour la Commission europĂ©enne, c'est d'avoir une diversitĂ© de vaccins pour ĂȘtre sĂ»rs que quelques-uns arriveront jusqu'au bout de l'effort.Â
AgnÚs Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrieà franceinfo
"C'est un enjeu politique, c'est un enjeu de santé collectif" et c'est "la Commission européenne aujourd'hui qui met l'argent sur la table".
Le budget est une question centrale : "Nous sommes Ă©videmment attentifs aux prix que nous nĂ©gocions", dĂ©clare la ministre qui affirme avoir "obtenu, par rapport aux premiers chiffres exprimĂ©s par certains laboratoires, une forme de convergence vers des prix que nous estimons ĂȘtre rĂ©alistes et correspondre Ă l'effort qui est fait en termes d'accĂ©lĂ©ration et de dĂ©veloppement". NĂ©anmoins, ce budget ne sera pas rendu public tout de suite, annonce la ministre : "Nous souhaitons conserver la confidentialitĂ© jusqu'Ă la fin des nĂ©gociations".
* AgnĂšs Pannier-Runacher a, Ă la suite de cette interview, prĂ©cisĂ© sur Twitter que le vaccin Pfizer-BioNTech faisait partie des quatre contrats conclus avec la Commission europĂ©enne, et serait signĂ© cette semaine. Deux autres contrats doivent ĂȘtre finalisĂ©s prochainement.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.