Vidéo McKinsey : petits conseils entre amis

Publié
Durée de la vidéo : 27 min.
Complément d'enquête. McKinsey : petits conseils entre amis
Article rédigé par
France Télévisions

Pour organiser sa campagne vaccinale, l’Etat a appelé à la rescousse des cabinets privés, dont l’américain McKinsey & Company. Enquête sur un cabinet très influent et ses liens étroits avec la "Macronie". Un reportage de "Complément d'enquête".

Emmanuel Macron l’a promis : tous les Français volontaires seront vaccinés contre le Covid-19 avant la fin de l’été 2021. Mais comment tenir ce pari après des débuts aussi chaotiques ? "Complément d’enquête" sur une stratégie vaccinale qui soulève beaucoup de questions.

Un cabinet influent dans le monde entier

Faut-il y voir un aveu de faiblesse ? Pour organiser sa campagne vaccinale, l’Etat a appelé à la rescousse des cabinets privés, dont l’américain McKinsey & Company. En 2019, le cabinet de conseil en stratégie a généré 10 milliards de dollars (8,33 milliards d'euros) de chiffre d’affaires pour ses conseils aux entreprises et aux pays du monde entier. Enquête sur un cabinet très influent et ses liens étroits avec la "Macronie".  

Une enquête de Lilya Melkonian et Julien Daguerre diffusée dans "Complément d'enquête" le 4 mars 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.