: Vidéo La vaccination contre le Covid dans le monde, comment ça marche ?
Vaccinodromes, consentement, population prioritaire…Tour du monde de la vaccination.
En Israël, la campagne de vaccination a commencé le 19 décembre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est fait vacciner devant les caméras ce jour-là. Les premiers bénéficiaires du vaccin sont les professionnels de santé et les personnes vulnérables. Le but du gouvernement : vacciner un quart de la population, soit 2,5 millions de personnes, d'ici fin janvier.
En Allemagne
La campagne de vaccination a commencé le 27 décembre. Au cœur de la stratégie allemande : les 410 "vaccinodromes" répartis sur tout le territoire. Au 2 janvier 2021, près de 240 000 doses avaient été administrées. La France est le seul pays au monde à imposer une consultation prévaccinale dans les EHPAD. Au 1er janvier 2021, 516 doses avaient été administrées. Le 4 janvier 2021, le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé l'ouverture de centres de vaccination pour les soignants qui pourront accueillir plusieurs milliers de personnes par jour.
Aux États-Unis
Une infirmière de 52 ans a été la première à s'être fait vacciner le 14 décembre. Le président élu Joe Biden a promis de faire vacciner 100 millions de personnes dans les 100 premiers jours de sa présidence. Au 2 janvier 2021, plus de 4 millions de doses avaient été administrées.
Les pays en voie de développement, qui représentent plus d'un cinquième de la population mondiale, pourraient ne pas avoir accès au vaccin contre le Covid-19 avant 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.