Var : une médecin suspectée d'avoir délivré de fausses attestations de vaccination contre le Covid-19

Certains de ses patients ont reçu un placebo à la place du vaccin. La praticienne a reconnu les faits. 

Article rédigé par
Avec France Bleu Provence - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Illustration d'une vaccination contre le Covid-19 réalisée par un médecin dans une résidence pour personnes âgées de Corrèze, en mars 2021. (ST?PHANIE PARA / MAXPPP)

Une médecin du Plan-de-la-Tour (Var) a été placée en garde à vue hier jeudi, suspectée d'avoir délivré de fausses attestations de vaccination contre le Covid-19, rapporte France Bleu Provence. Certains patients qui ont reçu ces fausses attestations ignoraient qu'ils avaient été vaccinés avec un placebo. Le préjudice financier s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Le cabinet a été perquisitionné et le parquet de Draguignan s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour "escroquerie aggravée aux organismes de protection, fraude fiscale, faux certificats et usage, mise en danger de la vie d'autrui." La médecin doit être présentée aujourd'hui au parquet en vue de sa mise en examen, ajoute France Bleu.

L'hypothèse du profit financier

Des premiers soupçons étaient apparus quand la praticienne, qui a reconnu une partie des faits, délivrait des certificats de vaccination alors même qu'elle n'avait pas encore reçu de doses de vaccins. Le parquet cherche à comprendre la différence importante entre "le nombre de patients passés par son cabinet et les doses que cette professionnelle avait commandées."

Elle était "l'une des plus importantes vaccinatrices du Var, ce qui était étonnant par rapport à la taille de son cabinet", souligne un proche du dossier à France Bleu Provence. L'hypothèse d'une recherche de profits financiers est privilégiée, le nombre officiellement déclaré de vaccination ayant généré un très gros revenu à la médecin. Le préjudice pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros selon France Bleu.

Une enquête est aussi en cours au niveau du conseil de l'Ordre des médecins, qui n'a pas souhaité faire de commentaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.