Vaccination contre le coronavirus : "Impréparation, logistique défaillante...", dénonce Gérard Larcher

Gérard Larcher, président LR du Sénat, est l’invité des “4 vérités” de France 2 mercredi 6 janvier. 

France 2

5 000 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus mardi 5 janvier en France. "On est en meilleur chemin que les jours précédents. Mais on est dans l’impréparation. C’est la réalité d’une logistique totalement défaillante, d'avoir fait un choix pas du tout adapté au type de vaccin disponible”, estime le président du Sénat Gérard Larcher dans les "4 Vérités" mercredi matin. "Il n'y a pas d'autre réponse que la vaccination de manière collective du fait même des conditions de conservation" du vaccin Pfizer/BioNTech, assure-t-il.

Pour ouvrir les 500 centres de vaccination annoncés par le gouvernement, "il faut s’appuyer sur les infrastructures des communes", selon lui, et "ce n’est toujours pas le cas", déplore le sénateur LR.

La stratégie de Gérard Larcher serait de "nommer à la tête du comité de pilotage de la stratégie vaccinale un logisticien" alors qu’Alain Fischer "a reconnu que l’organisation n’était pas son truc, d’entamer avec les collectivités territoriales un vrai dialogue pour aller plus vite, et débureaucratiser le pays", alors qu'il dévoile, choqué, en exemple le document de 58 pages qu’on donne à lire aux personnes âgées des Ehpad avant qu’il consente ou non à se faire vacciner.

"Réparer les fractures"

Il attend donc de l'exécutif "qu’il travaille en commun avec les élus locaux sur l’organisation de la vaccination". "Il faut déconcentrer aux préfets dans un dialogue avec les élus. Il faut réparer les fractures dans le pays entre les territoires, les citoyens qui ne se font pas confiance. Sur la question vaccinale, ils ne se disent pas qu’ils protègent l’ensemble de la communauté en se vaccinant, et pas seulement eux-mêmes", martèle-t-il.

Enfin, Gérard Larcher annonce que "le Sénat va mettre en place une mission d’information pour suivre l’ensemble des conséquences de cette pandémie de Covid-19 : conséquences sanitaires, économiques, sociales et sociétales". 

Gérard Larcher
Gérard Larcher (France 2)