Vaccin contre le Covid-19 : un échec sur les plus de 80 ans ?

Publié Mis à jour
Vaccination : un échec sur les + de 80 ans ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le pass sanitaire a convaincu de nombreuses personnes de se faire vacciner, mais ce n'est pas encore le cas de tout le monde. 560 000 personnes de plus de 80 ans, en France, n'ont reçu aucune dose du vaccin contre le Covid-19. Pour résoudre ce problème, le personnel médical a parfois recours à la vaccination à domicile.

Malgré ses 92 ans, Micheline n'est pas impressionnée par le Covid-19. Dotée d'un caractère bien trempé, elle a un avis tranché sur la vaccination. "A mon âge, qu'est-ce que je risque ? Je suis à la fin d'un voyage, je suis à la fin d'un parcours, qu'est-ce que je risque ? De mourir, c'est tout ?", dit-elle avec un air amusé. Elle n'est pas la seule à avoir refusé la vaccination, sept autres résidents de cet Ehpad, âgés de plus de 80 ans, sont concernés.

"On ne peut pas les forcer"

Le directeur de l'Ehpad adhère à ce choix. "C'est un libre choix, on ne peut pas les forcer, c'est une évidence. On essaye de les convaincre avec un argument qui est de se protéger et de protéger les autres.", explique Vincent-Albert Girard, directeur de la résidence, Jean XXII à l'Hay-les-Roses (Val-de-Marne). Le taux de vaccination des plus de 80 ans est l'un des points faibles de la France dans sa lutte pour protéger les personnes les plus fragiles. À ce jour, 86% des plus de 80 ans ont reçu une première dose.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.