Cet article date de plus de deux ans.

Vaccin contre le Covid-19 : Moderna attaque Pfizer et BioNTech en justice pour violation de brevet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vaccin contre le Covid-19 : Moderna attaque Pfizer et BioNTech en justice pour violation de brevet
Vaccin contre le Covid-19 : Moderna attaque Pfizer et BioNTech en justice pour violation de brevet Vaccin contre le Covid-19 : Moderna attaque Pfizer et BioNTech en justice pour violation de brevet (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, M. Martel, D. Da Meda, J-M. Perroux
France Télévisions

Moderna engage des poursuites contre Pfizer et BioNTech, vendredi 26 août, pour violation de brevet. Les deux sociétés se disent surprises par cette action, mais prêtes à se défendre. 

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, deux laboratoires faisaient la Une partout dans le monde : Pfizer et Moderna. Vendredi 26 août, Moderna attaque Pfizer-BioNTech pour violation de brevet. "Nous lançons ces poursuites pour protéger la plateforme technologique innovante d'ARN messager que nous avons lancée, pour laquelle nous avons investi des milliards de dollars", a expliqué le PDG, Stéphane Bancel. L'ARN messager n'avait jamais été utilisé à grande échelle avant les vaccins anti-Covid. 

Des procédures courantes 

Aujourd'hui, Moderna compte bien en revendiquer la propriété. "Il faut savoir que c'est une question de protection d'un marché à très haut potentiel qui utiliserait cette technologie ARN messager, qui a un potentiel thérapeutique important pour des vaccins contre la grippe, pour le secteur du VIH, pour des maladies auto-immunes, pour des maladies cardiovasculaires, pour des cancers", analyse Frédéric Bizard, économiste de la santé.

Un marché qui pèse lourd, donc. En 2021, Moderna a vendu 807 millions de vaccins anti-Covid, et généré 17,7 milliards de dollars. Pfizer a de son côté écoulé 3 milliards de doses, pour 36,8 milliards de dollars. Les procédures pour violation de brevet sont fréquentes dans l'industrie pharmaceutique, mais Moderna ne souhaitait rien engager lorsque l'épidémie faisait rage, selon les experts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.