Vaccin contre le Covid-19 : la France aura-t-elle besoin d'une quatrième dose ?

Publié
Vaccin contre le Covid-19 : la France aura-t-elle besoin d'une quatrième dose ?
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Carrère d'Encausse - France 3
France Télévisions

La campagne de vaccination de la troisième dose contre le Covid-19 n'est pas encore terminée, mais le gouvernement ouvre déjà la voie à la quatrième dose. Jean Castex a déclaré, jeudi 6 janvier, attendre le feu vert des autorités sanitaires. Marina Carrère d'Encausse, médecin, apporte son expertise sur le plateau du 19/20. 

Une quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 sera-t-elle nécessaire en France ? "On a l'expérience d'une l'étude d'une agence de santé britannique, qui a suivi des personnes qui avaient leurs trois doses. On constate l'efficacité, puisque l'efficacité remonte à 70% après la dose de rappel sur les formes symptomatiques liées au variant Omicron", introduit la médecin et animatrice Marina Carrère d'Encausse, présente jeudi 6 janvier sur le plateau du 19/20. En revanche, l'efficacité baisse cinq à neuf semaines après le rappel à 60%, puis sous 50% après 10 semaines. 

Protection plus durable sur les formes graves 

Au vu des expériences précédentes, les scientifiques pensent néanmoins que sur la protection sera plus durable sur les formes graves. Marina Carrère d'Encausse rappelle enfin qu'il "n'y a pas que les anticorps dans la protection". Les lymphocytes B et T, qui gardent en mémoire le virus, pourront en effet l'attaquer s'il revient. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.