Santé : les nouveaux vaccins bivalents contre le Covid-19 bientôt disponibles

Publié Mis à jour
Santé : les nouveaux vaccins bivalents contre le Covid-19 bientôt disponibles
France 2
Article rédigé par
M.Larguet, S.Broomberg N.Salem, L.Haedrich, P.Goldmann - France 2
France Télévisions

Dans quelques semaines, des vaccins bivalents seront disponibles contre le Covid-19. Ils ciblent non seulement la souche originelle du virus, mais aussi le variant Omicron.

Depuis la rentrée, un pharmacien parisien vaccine davantage contre le Covid-19. Trois nouveaux vaccins, appelés bivalents, seront bientôt disponibles. En plus de cibler la souche originelle du virus, les vaccins bivalents Pfizer et Moderna cibleront Omicron et ses sous-variants. "On sait que ces vaccins induisent un taux plus important d'anticorps, par exemple contre Omicron, que les vaccins dont on dispose à l'heure actuelle", explique Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef de service maladies infectieuses au CHU Henri-Mondor AP-HP de Créteil. 

Des vaccins destinés aux personnes à risque 

Dans un premier temps, ces doses de rappel de vaccins bivalents sont destinées aux plus de 60 ans, aux personnes avec comorbidités et aux femmes enceintes, ainsi qu'à l'entourage des personnes à risque et aux professionnels de santé. Pour autant, il ne faut pas attendre ces nouveaux vaccins pour recevoir sa dose de rappel. "Le virus repart à la hausse maintenant", indique le Pr Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations, haute autorité de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.