Patients non-vaccinés : l'appel à l'aide des médecins
En France, lundi 3 janvier, 67 461 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures. Les lits de réanimation commencent à manquer dans certains hôpitaux, et les médecins n'hésitent plus à dire leur colère face à des patients non-vaccinés, qui occupent jusqu'à 90% de soins intensifs.
Submergés par la vague Delta, les hôpitaux de Marseille (Bouches-du-Rhône) sont saturés. À la Timone, 86 % des patients en réanimation ne sont pas vaccinés. Les médecins lancent un appel à l'aide, face aux services de réanimation encombrés par des patients Covid et aux opérations déprogrammées, ils craignent de mal prendre en charge certains malades. "On se retrouve devant des difficultés majeures pour arriver à soigner tout le monde", déplore Jean-Luc Jouve, président de la Commission médicale de l'assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Pas de sanction pour les non-vaccinés
Pour créer une prise de conscience, André Grimaldi, professeur émérite au CHU de la Pitié Salpêtrière, les invite à signer une décharge, précisant qu'ils ne souhaitent pas être réanimés si la situation se présentait. La classe politique s'en mêle, Sébastien Huygues, député (LR) du Nord, propose de faire payer les soins aux non-vaccinés. Lundi 3 janvier, le ministre de la Santé a complètement exclu la possibilité de sanctionner, d'une façon ou d'une autre, les non-vaccinés lors de leur prise en charge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.