Cet article date de plus de deux ans.

Elections régionales : les membres des bureaux de vote seront prioritaires pour la vaccination

Le ministère de l'Intérieur demande mercredi, dans une circulaire adressée aux maires, que soient sollicitées en priorité les personnes déjà vaccinées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne vote au deuxième tour des élections régionales à Hyères (Var), le 13 décembre 2015. (MAXPPP)

Les membres des bureaux de vote des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin seront "prioritaires" pour la vaccination, a annoncé mercredi 28 avril le ministère de l'Intérieur dans une circulaire adressée aux maires. A la date du scrutin, les personnes âgées de 50 ans et plus "seront en mesure d'avoir bénéficié a minima d'une première injection", rappelle le ministère dans cette circulaire qui détaille le protocole sanitaire à appliquer pour les élections. Le ministère demande aux maires d'identifier les membres des bureaux de vote non encore vaccinés et ne faisant pas partie de cette catégorie d'âge pour leur remettre "sans délai" une "attestation de priorité d'accès à la vaccination".

Le vote par procuration facilité

Le ministère demande toutefois que soient d'abord sollicitées des personnes vaccinées. "C'est dans cette catégorie de personnes que devront en priorité être recherchés les membres des bureaux de vote", assesseurs et fonctionnaires communaux. Les membres du bureau de vote qui n'auront pas pu être vaccinés avant le scrutin devront réaliser un test PCR, antigénique ou autotest, "dans les 48 heures précédant le scrutin".

La circulaire précise également la possibilité d'étendre les horaires des bureaux de vote de 8 heures à 20 heures "en fonction des circonstances locales", l'application stricte des "mesures barrières" lors du vote et du dépouillement avec notamment une mise à disposition d'"équipements de protection adaptés" pour les électeurs n'en disposant pas ou encore la facilitation du vote par procuration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.