Doubs : un adolescent de 16 ans interpellé après la coupure d'électricité dans un centre de vaccination, les 3 500 doses réutilisables

Le jeune homme a été arrêté près du centre de vaccination d'Audincourt, cible d'une coupure électrique dimanche 18 juillet. Les quelque 3 500 doses de vaccin Pfizer stockées à ce moment-là pourront être injectées.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Audincourt (Doubs) (GOOGLE MAPS)

Un adolescent de 16 ans a été interpellé ce mardi 20 juillet, deux jours après la coupure d'électricité dans un centre de vaccination du Doubs, a appris ce mercredi 21 juillet franceinfo de source policière. Dimanche 18 juillet, les disjoncteurs d'alimentation électrique et le groupe électrogène de secours avaient été touchés.

Selon le maire de la commune, le jeune homme qui aura 17 ans dans quelques jours, a été arrêté par l'équipe de police municipale qui surveille le site d'Audincourt. Connu des services de police, l'adolescent "tournait autour des lieux" et a été reconnu par les agents municipaux, explique l'élu à France Bleu Belfort-Montbéliard.

Les 3 500 doses de vaccin Pfizer qui étaient stockées dans des réfrigérateurs du centre de vaccination vont finalement pouvoir être utilisées. "L'intégrité de ces vaccins a été préservée", se félicite auprès de France Bleu le directeur de l'ARS de Bourgogne Franche-Comté Pierre Pribile. Les doses ont été analysées par la pharmacie centrale de l'hôpital après la coupure d'électricité. "Ces centres sauvent des vies tous les jours. S'attaquer à ces centres, c'est s'attaquer à des vies humaines", a également réagi Pierre Pribile.

D'autres dégradations de centres de vaccination ont eu lieu ces derniers jours, rappelle France Bleu Belfort-Montbéliard. Notamment au chapiteau du centre d'Urrugne, incendié dans le Pays Basque. À Lans-en-Vercors, en Isère, une salle des fêtes qui devait servir de centre de vaccination a été vandalisée.

Le centre de vaccination d'Audincourt, lui, rayonne sur le sud de l'agglomération de Montbéliard, soit une aire urbaine d'environ 70 000 habitants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.