Covid-19 : Joe Biden promet que 90% des adultes américains seront éligibles au vaccin d'ici au 19 avril

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse sur la campagne de vaccination à à la Maison Blanche, à Washington, le 29 mars 2021.  (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée", a toutefois prévenu le président américain. 

Ce qu'il faut savoir

Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi 29 mars, une accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Confirmant la spectaculaire montée en puissance des dernières semaines, le locataire de la Maison Blanche a promis que 90% des adultes américains seraient éligibles au vaccin d'ici au 19 avril. "Les progrès que nous avons accomplis sur la vaccination sont une belle histoire américaine", a-t-il lancé, avant de mettre en garde : "La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée." 

Le vaccin Johnson & Johnson livré à partir du 19 avril en Europe. Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Johnson & Johnson sera livré en Europe à partir du 19 avril, a indiqué la société lundi 29 mars. Ce vaccin a été, mi-mars, le quatrième à obtenir le feu vert de l'Agence européenne du médicament, après ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d'AstraZeneca. Il n'est actuellement administré qu'aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, mais il a aussi été approuvé au Canada. Suivez notre direct. 

Le pic de la deuxième vague atteint en réanimation. La troisième vague continue de monter en France. Au total, 4974 patients positifs au Covid-19 se trouvent en réanimation ce lundi 29 mars, d'après Santé publique France. Ces chiffres n'avaient pas été atteints depuis le pic de la deuxième vague, le 16 novembre 2020. 

Aux Philippines, plus de 24 millions de personnes ont été reconfinées. Manille et ses environs, cœur économique du pays, ont été confinés lundi 29 mars. La recrudescence des infections, alimentée par des variants plus contagieux, à porté le nombre de cas à plus de 720 000 dans ce pays d'environ 110 millions d'habitants. Les autorités ont prévenu que les restrictions, prévues pour une semaine, pourraient être étendues si les infections ne baissent pas. 

La transmission à l'homme par un animal intermédiaire "très probable"L'étude conjointe des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et chinois a conclu, lundi, que la transmission à l'homme par un animal intermédiaire est une hypothèse "probable à très probable", tandis qu'un incident de laboratoire reste "extrêmement improbable""Toutes les hypothèses sont sur la table et méritent des études supplémentaires", a souligné la patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève, lors d'un point de presse.

La liste des commerces ouverts ne bougera pas. Invité de la matinale de franceinfo lundi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a tranché concernant la liste des commerces ouverts dans les 19 départements soumis à des mesures restrictives renforcées. "Cette liste ne bougera pas, a prévenu le ministre. Rouvrir des commerces alors que la situation sanitaire se dégrade ne serait pas compréhensible", a-t-il déclaré. 

 La proposition choc du président du Venezuela. Nicolas Maduro a proposé dimanche du "pétrole contre des vaccins" alors que son pays, qui fait l'objet de sanctions économiques touchant notamment le secteur pétrolier, fait face à une seconde vague de Covid-19. "Le Venezuela a des pétroliers, a des clients prêts à lui acheter du pétrole. Il consacrerait une partie de sa production pour obtenir les vaccins dont il a besoin", a-t-il lancé lors d'une intervention à la télévision publique.

 Allègement des mesures en AngleterreLes rencontres et les sports en extérieur sont autorisés depuis lundi en Angleterre, où la deuxième phase du déconfinement progressif contraste avec la progression de l'épidémie ailleurs en Europe. "Nous devons rester prudents", a toutefois rappelé le Premier ministre, Boris Johnson, car "l'augmentation des cas en Europe et les nouveaux variants qui menacent notre campagne de vaccination" pourraient arriver au Royaume-Uni dans trois semaines.