Covid-19 : les Vingt-Sept appellent à "maintenir des restrictions fermes" en Europe

Article rédigé par Thomas Baïetto, Marie-Violette Bernard - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les Vingt-Sept se sont réunis en visoconférence sur la question des variants du virus, le 25 février 2021. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a prévenu que les "prochaines semaines" seraient "difficiles sur le terrain de la vaccination".

Ce qu'il faut savoir

Les Vingt-Sept appellent à "maintenir des restrictions fermes" en Europe, jeudi 25 février, après un sommet européen en visiconférence sur les variants du virus. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a prévenu que les "prochaines semaines" seraient "difficiles sur le terrain de la vaccination". La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen s'est quant à elle montrée plus optimiste en affirmant qu'il n'y avait "pas de problème" pour vacciner 70% des Européens d'ici la fin de l'été.

Vingt départements sous "surveillance renforcée". Lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, Jean Castex a indiqué que vingt départements étaient désormais sous "surveillance renforcée" car cumulant "les indicateurs défavorables". Il s'agit des huit départements de la région Ile-de-France, des Hauts-de-France (sauf l'Aisne), mais aussi des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, du Rhône, de la Drôme, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de l'Eure-et-Loir.

De possibles nouvelles mesures à partir du 6 mars. Dans ces vingt départements, les préfets sont appelés à "engager des concertations avec les élus" pour "envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque", a indiqué Jean Castex. Un point sera fait "la semaine prochaine", et "si la situation continue de se dégrader, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars", a-t-il précisé.

La vaccination pour les plus de 65 ans à partir d'avril. "D'ici fin mars, les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées et nous ouvrirons début avril la vaccination aux plus de 65 ans", a indiqué Jean Castex. La vaccination a par ailleurs commencé ce jeudi dans les entreprises pour les salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité...), et seulement s'ils le souhaitent. 

25 403 nouveaux cas en 24 heures. Santé publique France a dénombré ce jeudi 25 403 nouveau cas de Covid-19 en France et 261 nouveaux décès en 24 heures.

Le Royaume-Uni respire un peu mieux. Les autorités sanitaires britanniques ont décidé d'abaisser le niveau d'alerte relatif à la pandémie de Covid-19, le risque de submersion des hôpitaux ayant "reculé" dans le pays, soumis à un sévère confinement depuis début janvier. De cinq, son maximum mis en place le 4 janvier, le niveau d'alerte passe à quatre, ont déclaré dans un communiqué commun les chefs médicaux des quatre nations constitutives du pays (Angleterre, Ecosse, pays de Galles, Irlande du Nord). Suivez notre direct.

 Le "Covid long" doit être une priorité pour l'OMS. Les symptômes durables du Covid-19, qui affectent un nombre significatif de malades, doivent "être de la plus haute importance" pour toutes les autorités sanitaires dans le monde, a appelé, jeudi, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les personnes souffrant de ce "Covid long" "doivent être entendues si nous voulons comprendre les conséquences à long terme et la guérison" de la maladie, a déclaré son directeur, Hans Kluge.

L'emploi, victime collatérale du Covid. Le nombre de ruptures de contrats de travail envisagées, liées à une procédure de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a franchi le cap des 100 000 depuis mars 2020 et le début de la crise du Covid-19, selon des données publiées jeudi 25 février par le ministère du Travail. En cumul entre le 1er mars 2020 et le 21 février, 103 392 ruptures de contrats de travail ont été envisagées dans le cadre de PSE.

Nouvelle phase de vaccination. En France, la vaccination contre le Covid-19 commence ce jeudi dans les entreprises pour les salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité...), et seulement s'ils le souhaitent.